Protégez votre entreprise ou votre organisation en ligne ou lors de vos déplacements

Voici trois mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise ou votre organisation contre le pourriel et d'autres menaces électroniques :

Protégez votre ordinateur, vos réseaux et vos appareils électroniques

Maintenez vos logiciels et votre système d'exploitation à jour sur votre ordinateur ou vos appareils électroniques.

Assurez que vous avez et maintenez à jour des logiciels de protection, y compris une protection contre les pourriels, les virus ainsi qu'un pare-feu sur tous les ordinateurs et les appareils électroniques de votre organisation.

  • Un logiciel antipourriel peut balayer les courriels avant qu'ils ne soient reçus et se débarrasser automatiquement des pourriels connus. Les services de courriels sur le Web filtrent généralement les pourriels avant qu'ils atteignent votre corbeille d'arrivée.
  • Un programme antivirus protège contre les logiciels nuisibles tels que les maliciels, les publiciels, les logiciels espions, les virus et les chevaux de Troie.
  • Un pare-feu aide à contrôler les communications que reçoit un ordinateur individuel et celles qu'il envoie. Assurez-vous de choisir un pare-feu qui assure la protection des communications dans les deux sens.

Ces logiciels de protection peuvent tous être achetés d'une entreprise de logiciels de protection. Cherchez une entreprise digne de confiance et n'acceptez pas d'offres faites par des formes de sollicitation qui semblent suspectes, comme les fenêtres publicitaires, les appels téléphoniques aléatoires, etc. De telles offres peuvent être frauduleuses ou contenir un maliciel.

Vous pouvez trouver également un pare-feu dans le système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil.

Si votre entreprise ou votre organisation exploite un réseau d'ordinateurs, vous devriez activer également un pare-feu matériel. La plupart des appareils qui utilisent la technologie de réseau pour transmettre des données entre des réseaux, comme les routeurs, sont munis de composants pare-feu intégrés qui peuvent être activés et modifiés pour répondre aux préférences et aux besoins de votre organisation.

Réseaux Wi-Fi :

Vous et vos employés voudrez peut-être utiliser les réseaux Wi-Fi lors de vos déplacements ou lorsque vous travaillez à l'extérieur du bureau. Bien qu'il y ait certains risques à accéder à de tels réseaux publics avec vos appareils électroniques, il existe assurément des façons simples de les réduire :

  • Assurez-vous que vous êtes sur le réseau approprié. Il arrive que de faux points d'accès sans fil ou de « mauvais jumeaux » soient créés au même endroit comme points d'accès sans fil légitimes. Il peut alors être très difficile de savoir si vous êtes sur le mauvais réseau. Par conséquent, avant de vous connecter, vérifiez le nom du réseau auprès de l'hôte (par exemple, à un café, demandez au comptoir le nom et le mot de passe du réseau s'il y en a un).
  • Ne surfez jamais sans activer votre pare-feu.
  • Si possible, activez le paramètre de chiffrement du protocole SSL (Secure Sockets Layer) des sites que vous visitez (comme les sites de courriel ou de réseaux sociaux), qui permet d'encrypter et de protéger vos données. Vous le trouverez habituellement sous les paramètres « confidentialité » ou « compte ».
  • Lorsqu'elle est disponible, visitez la version sécurisée HTTPS des sites et non pas le site HTTP ordinaire, non sécurisé — en particulier lorsque vous faites des transactions ou que vous échangez des données délicates. Gardez un œil sur l'adresse URL dans la barre d'adresse lorsque vous échangez de telles données — si le « S » disparaît, vous devriez fermer la session immédiatement.
  • Essayez d'éviter d'échanger des renseignements délicats sur des réseaux publics Wi-Fi. Rappelez-vous que dès que vous êtes sur le réseau, il est beaucoup plus facile pour quiconque qui s'y trouve de voir ce que vous faites.
  • Si vous vous servez souvent de réseaux publics Wi-Fi, l'utilisation d'un réseau privé virtuel (RPV) pourrait être appropriée. Toutes vos activités sont ainsi dirigées vers un réseau indépendant sécurisé qui encrypte et protège toutes vos données. Vous pouvez créer un RPV pour votre entreprise ou votre organisation.
  • Si vous utilisez votre ordinateur ou votre appareil dans une zone publique Wi-Fi, mais que vous n'êtes pas sur Internet, cela ne fait pas de tort de désactiver la fonction Wi-Fi de votre appareil. Vous pourriez ainsi empêcher un polluposteur de se connecter à votre appareil.

Protégez vos adresses électroniques (courriel)

Envisagez formuler une politique sur les courriels pour les employés restreignant la quantité de courriels personnels envoyés par les adresses électroniques de l'entreprise. Cela réduira les menaces électroniques comme les virus dans les vidéos, les photos et les liens provenant, à l'insu des employés, de contacts personnels.

Restez au fait des endroits où les adresses électroniques et numéros de cellulaires de votre entreprise sont affichés. Afficher une adresse électronique n'importe où sur Internet attire le pourriel. Si possible, partagez les adresses électroniques de votre entreprise uniquement avec des personnes et des organisations que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si une adresse électronique de votre entreprise reçoit beaucoup de pourriels, songez à la remplacer par une nouvelle adresse.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services de courriel (FSC) s'il soutient la technologie d'authentification des courriels. Cette technologie crée une signature numérique sur tous les messages envoyés à partir de votre domaine. Les destinataires peuvent ainsi s'assurer que votre message a bien été envoyé à partir de votre domaine et que le message n'a pas été modifié au cours de la transmission.

Si vous affichez l'adresse électronique de votre entreprise sur un site Web, n'utilisez pas le symbole « @ », utilisez plutôt un format tel que « jeanne a monDomaine point com ». Cela peut aider à empêcher qu'un logiciel « générateur de pourriels » souvent utilisé pour extraire les adresses électroniques, la reconnaisse.

Protégez votre entreprise ou votre organisation

Faites preuve de prudence et de jugement

Demandez à vos employés d'exercer leur jugement pour décider d'ouvrir ou non les messages non sollicités. S'il a l'air suspect, il peut s'agir d'un pourriel malveillant. Malheureusement, il n'y a aucun moyen sûr de savoir si un message est sécuritaire ou non. La meilleure chose à faire pour réduire le risque est de faire appel à votre jugement et de suivre les conseils suivants.

  • Ne répondez pas aux pourriels suspects. Si le message vous semble suspect, n'y répondez pas. Ne répondez jamais ou ne cliquez jamais sur un lien « Se retirer » ou « Se désabonner » d'un pourriel suspect. Si vous répondez, votre adresse pourra être confirmée et votre entreprise pourrait recevoir plus de pourriels.
  • Lorsque la nouvelle Loi canadienne anti-pourriel sera en vigueur, les messages provenant d'entreprises ou d'organisations avec lesquelles vous avez un lien d'affaires devront contenir un lien fonctionnel « Se retirer » ou « Se désabonner » pour faire savoir à l'expéditeur que vous ne voulez plus recevoir ses messages.
  • Demandez à vos employés de ne pas visiter de sites Web ni d'essayer ou d'acheter quoi que ce soit qui est annoncé dans un pourriel. En particulier, avisez vos employés de ne pas cliquer sur des liens apparaissant dans des courriels suspects. Ils ne sont pas nécessairement ce qu'ils semblent être et ils pourraient les mener à un autre site Web à leur insu. S'ils décident de visiter un site Web en cliquant sur un lien qui apparaît dans un message suspect, il serait préférable qu'ils tapent l'adresse dans leur navigateur Web.
  • Les pièces jointes aux courriels peuvent comporter un logiciel qui pourrait nuire au réseau de votre entreprise, à la performance de votre ordinateur ou voler des renseignements confidentiels. Les maliciels peuvent corrompre votre réseau informatique, vos ordinateurs ou prendre le contrôle de votre compte de courrier électronique pour envoyer des virus à d'autres personnes. Conseillez à vos employés d'ouvrir uniquement les pièces jointes dans les courriels provenant de personnes qu'ils connaissent.
  • Des fraudeurs peuvent également imiter les messages comme s'ils provenaient de personnes que vous connaissez; cette pratique s'appelle une « mystification ». Si vous êtes incertain d'un courriel, ne l'ouvrez pas. Utilisez un autre mode de communication pour rejoindre l'expéditeur. Cherchez les coordonnées de l'organisation sur son site Web, dans l'annuaire téléphonique ou dans la correspondance écrite que vous auriez pu recevoir de celle-ci — les coordonnées fournies dans le message original pourraient être fausses.

Adoptez de bonnes pratiques

Utilisez un mot de passe alphanumérique composé d'une combinaison de chiffres, de symboles et de lettres majuscules et minuscules. Cela complique la tâche des personnes qui tentent de deviner votre mot de passe. (Par exemple : Nom d'utilisateur : PaulAlbert, Mot de passe : Un!C4nadi*n).

N'achetez de logiciels que d'un fournisseur légitime. Les maliciels peuvent corrompre votre ordinateur ou prendre le contrôle de votre compte de courrier électronique pour envoyer des virus à d'autres personnes.

Élaborez une politique d'utilisation d'Internet et des courriels pour les employés :

  • Interdisez aux employés de visiter certains sites Web qui pourraient mettre la sécurité de votre réseau en péril.
  • Conseillez à vos employés de ne pas visiter de sites Web ni d'essayer ou d'acheter quoi que ce soit qui est annoncé dans un pourriel.
  • Élaborez des règles pour réduire la quantité de courriels personnels envoyés par les adresses électroniques de l'entreprise.
  • Élaborez des lignes directrices pour les employés qui téléchargent des logiciels et les utilisent, tout en y incluant une liste de logiciels que vous savez être sécuritaires.

Signalez la fraude commise par pourriel et les autres menaces électroniques. Si vous ou votre entreprise êtes victime d'une fraude, signalez-la au Centre antifraude du Canada, au service de police local, aux bureaux de crédit et à votre banque pour les mettre au fait de la situation.

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