Protect Your Business or Organization Online or While MobileReader Rating: 1.67Star

Here are three things you can do to protect your business or organization from spam and other electronic threats:

Protect Your Computer, Networks and Electronic Devices

Keep your software and operating system up to date on your computer(s) or electronic device(s).

Make sure you have security software, including anti-spam, anti-virus and firewall protection on all your organization's computer(s) and electronic device(s) and keep them up to date.

  • Anti-spam software can scan email before it is received and automatically get rid of known spam. Web based email services generally filter spam before it reaches your inbox.
  • An anti-virus program protects against malicious software such as malware, adware, spyware, viruses, and Trojans.
  • Firewall protection helps control traffic to and from an individual computer. Make sure to choose a firewall that provides both incoming and outgoing protection.

This type of security software can be all purchased from a security software company. Look for a reputable company and do not accept offers made through suspicious types of solicitation, such as random phone calls, pop-up advertisements, etc. These could be fraudulent or contain malware.

You may also find firewall protection through the Operating System(s) (OS) of your computer(s) or device(s).

If your business or organization operates a network of computers, you should also enable a hardware firewall. Most network technology devices that pass data between networks, such as routers, come with built-in firewall components that can be enabled and modified to suit the preferences and needs of your organization.

Wi-Fi Networks:

You and your employees may find yourselves wanting to use Wi-Fi networks when travelling or working outside of the office. While there are some risks to accessing these public networks with your electronic devices, there are definitely some simple ways to reduce those risks:

  • Make sure you're on the correct network. Fake or "evil twin" hotspots are sometimes created in the same location as legitimate hotspots, and it can be very difficult to recognize if you are on the wrong network. Therefore, before connecting,, check the name of the network with the host (for example, at a coffee shop ask at the counter for the network name and password if there is one).
  • Never surf without enabling your firewall.
  • When possible, enable the Secure Sockets Layer (SSL) encryption in the settings of the sites you visit (like email or social network sites) which scrambles and protects your data. This is usually found under "privacy" or "account" settings.
  • Where available visit the secure HTTPS version of sites and not the unsecure, regular HTTP site—in particular when you are making transactions and exchanging sensitive data. Be mindful of the URL in the address bar while you're exchanging sensitive data—if the 'S' disappears you should log out right away.
  • Try to avoid exchanging sensitive information while on public Wi-Fi networks. Remember that once you are on the network, it is much easier for anyone else on the network to see what you are doing.
  • If you find yourself using public Wi-Fi a lot, using a virtual private network (VPN) makes a lot of sense. It will direct all your web activity through a secure, independent network that encrypts and protects all your data. You can set up a VPN for your business or organization.
  • If you're using your computer or device in a public Wi-Fi zone, but you're not on the Internet, it doesn't hurt to turn the Wi-Fi function off on your device. Doing so could prevent a spammer from connecting to your device.

Protect Your Electronic (Email) Addresses

Consider creating an employee email policy that restricts the amount of personal email sent through business email addresses. This will reduce electronic threats such as viruses that can come, unknown to the employee, in videos, pictures and links from personal contacts.

Know where your company email addresses and mobile numbers are being posted. Posting an electronic address anywhere on the Internet can attract spam. Share your company electronic addresses, where possible, only with people and organizations you know and trust. If specific email addresses at your business are getting a lot of spam, consider replacing them with new addresses.

Find out if your Email Service Provider (ESP) supports email authentication technology. This technology creates a digital signature on all messages being sent from your domain. This allows recipients to verify that your message was actually sent from your domain and that the message was not changed while being sent.

If posting your business email address to a website, do not use the '@' symbol, instead use a format such as "jane at myDomain dot com". This can help prevent "spambot" software often used to extract email addresses, from recognizing it.

Protect Your Business or Organization

Use Caution and Judgement

Ask your employees to use judgement when deciding whether to open unwanted messages. If it looks suspicious, it may be malicious spam. Unfortunately, there is no way to know for sure whether or not a message is safe. The best you can do is to reduce your risk by using your judgement and following these tips.

  • Don't reply to suspicious spam. If the message seems at all suspicious to you, don't respond. Never reply to, or click on a "remove" or "unsubscribe" link in a suspicious spam message. If you do respond, it can confirm your address and cause your business to receive more spam.
  • Once Canada's new anti-spam law is in force, messages coming from businesses and organizations with whom you have a business relationship should have a working "remove" or "unsubscribe" link that you can use to tell the sender that you no longer wish to receive their messages.
  • Ask your employees not to visit websites or try or buy anything advertised in a spam message. In particular, advise your employees to beware of clicking on links in suspicious emails. They are not necessarily what they appear to be and may take them to a different website without them realizing it. If they decide to visit a website that appears in a suspicious message, it's better for them to type the address in their web browser.
  • Attachments included in emails may have software that could harm your company's computer network, the computer's performance or steal confidential information. Malicious software can corrupt your computer network and computers or take over your company's email account so as to send viruses to other people. Advise your employees to only open attachments in emails from someone they know.
  • Fraudsters can also make messages look like they come from people you know; this is called "spoofing". If you are unsure about an email message, don't open it. Use an alternative method of contact to reach the sender. Look up the contact information for the organization on their website, in the phone book or on printed correspondence you may have from them—the contact information provided in the original email could be false.

Develop Good Practices

Use alphanumeric passwords that use a combination of numbers, character symbols and letters in upper and lower case. This makes it hard for people to guess your password. (Example: User name: JohnRobert, Password: An!C4nadi*n).

Only buy software from a legitimate dealer. Malicious software can corrupt your computers and networks, or hijack your email accounts to send viruses to other people.

Create an Internet and email usage policy for employees:

  • Prohibit employees from visiting certain websites that may put the security of your network at risk.
  • Advise your employees not to visit websites or try to buy anything advertised in a spam message.
  • Create rules to reduce the amount of personal email sent through business email addresses.
  • Create guidelines for employees who download and use software, including a list of software that you know are safe.

Report fraud caused by spam and other electronic threats. If you or your business is a victim of fraud, report it to the Canadian Anti-Fraud Centre, your local police, the credit bureaus and your bank so they are aware of the situation.

Rate this page

The content of this page was useful to me.

Share this page

To share this page, just select the social network of your choice:
  • More

No endorsement of any products or services is expressed or implied.

Protégez votre entreprise ou votre organisation en ligne ou lors de vos déplacements

Voici trois mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre entreprise ou votre organisation contre le pourriel et d'autres menaces électroniques :

Protégez votre ordinateur, vos réseaux et vos appareils électroniques

Maintenez vos logiciels et votre système d'exploitation à jour sur votre ordinateur ou vos appareils électroniques.

Assurez que vous avez et maintenez à jour des logiciels de protection, y compris une protection contre les pourriels, les virus ainsi qu'un pare-feu sur tous les ordinateurs et les appareils électroniques de votre organisation.

  • Un logiciel antipourriel peut balayer les courriels avant qu'ils ne soient reçus et se débarrasser automatiquement des pourriels connus. Les services de courriels sur le Web filtrent généralement les pourriels avant qu'ils atteignent votre corbeille d'arrivée.
  • Un programme antivirus protège contre les logiciels nuisibles tels que les maliciels, les publiciels, les logiciels espions, les virus et les chevaux de Troie.
  • Un pare-feu aide à contrôler les communications que reçoit un ordinateur individuel et celles qu'il envoie. Assurez-vous de choisir un pare-feu qui assure la protection des communications dans les deux sens.

Ces logiciels de protection peuvent tous être achetés d'une entreprise de logiciels de protection. Cherchez une entreprise digne de confiance et n'acceptez pas d'offres faites par des formes de sollicitation qui semblent suspectes, comme les fenêtres publicitaires, les appels téléphoniques aléatoires, etc. De telles offres peuvent être frauduleuses ou contenir un maliciel.

Vous pouvez trouver également un pare-feu dans le système d'exploitation de votre ordinateur ou de votre appareil.

Si votre entreprise ou votre organisation exploite un réseau d'ordinateurs, vous devriez activer également un pare-feu matériel. La plupart des appareils qui utilisent la technologie de réseau pour transmettre des données entre des réseaux, comme les routeurs, sont munis de composants pare-feu intégrés qui peuvent être activés et modifiés pour répondre aux préférences et aux besoins de votre organisation.

Réseaux Wi-Fi :

Vous et vos employés voudrez peut-être utiliser les réseaux Wi-Fi lors de vos déplacements ou lorsque vous travaillez à l'extérieur du bureau. Bien qu'il y ait certains risques à accéder à de tels réseaux publics avec vos appareils électroniques, il existe assurément des façons simples de les réduire :

  • Assurez-vous que vous êtes sur le réseau approprié. Il arrive que de faux points d'accès sans fil ou de « mauvais jumeaux » soient créés au même endroit comme points d'accès sans fil légitimes. Il peut alors être très difficile de savoir si vous êtes sur le mauvais réseau. Par conséquent, avant de vous connecter, vérifiez le nom du réseau auprès de l'hôte (par exemple, à un café, demandez au comptoir le nom et le mot de passe du réseau s'il y en a un).
  • Ne surfez jamais sans activer votre pare-feu.
  • Si possible, activez le paramètre de chiffrement du protocole SSL (Secure Sockets Layer) des sites que vous visitez (comme les sites de courriel ou de réseaux sociaux), qui permet d'encrypter et de protéger vos données. Vous le trouverez habituellement sous les paramètres « confidentialité » ou « compte ».
  • Lorsqu'elle est disponible, visitez la version sécurisée HTTPS des sites et non pas le site HTTP ordinaire, non sécurisé — en particulier lorsque vous faites des transactions ou que vous échangez des données délicates. Gardez un œil sur l'adresse URL dans la barre d'adresse lorsque vous échangez de telles données — si le « S » disparaît, vous devriez fermer la session immédiatement.
  • Essayez d'éviter d'échanger des renseignements délicats sur des réseaux publics Wi-Fi. Rappelez-vous que dès que vous êtes sur le réseau, il est beaucoup plus facile pour quiconque qui s'y trouve de voir ce que vous faites.
  • Si vous vous servez souvent de réseaux publics Wi-Fi, l'utilisation d'un réseau privé virtuel (RPV) pourrait être appropriée. Toutes vos activités sont ainsi dirigées vers un réseau indépendant sécurisé qui encrypte et protège toutes vos données. Vous pouvez créer un RPV pour votre entreprise ou votre organisation.
  • Si vous utilisez votre ordinateur ou votre appareil dans une zone publique Wi-Fi, mais que vous n'êtes pas sur Internet, cela ne fait pas de tort de désactiver la fonction Wi-Fi de votre appareil. Vous pourriez ainsi empêcher un polluposteur de se connecter à votre appareil.

Protégez vos adresses électroniques (courriel)

Envisagez formuler une politique sur les courriels pour les employés restreignant la quantité de courriels personnels envoyés par les adresses électroniques de l'entreprise. Cela réduira les menaces électroniques comme les virus dans les vidéos, les photos et les liens provenant, à l'insu des employés, de contacts personnels.

Restez au fait des endroits où les adresses électroniques et numéros de cellulaires de votre entreprise sont affichés. Afficher une adresse électronique n'importe où sur Internet attire le pourriel. Si possible, partagez les adresses électroniques de votre entreprise uniquement avec des personnes et des organisations que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Si une adresse électronique de votre entreprise reçoit beaucoup de pourriels, songez à la remplacer par une nouvelle adresse.

Renseignez-vous auprès de votre fournisseur de services de courriel (FSC) s'il soutient la technologie d'authentification des courriels. Cette technologie crée une signature numérique sur tous les messages envoyés à partir de votre domaine. Les destinataires peuvent ainsi s'assurer que votre message a bien été envoyé à partir de votre domaine et que le message n'a pas été modifié au cours de la transmission.

Si vous affichez l'adresse électronique de votre entreprise sur un site Web, n'utilisez pas le symbole « @ », utilisez plutôt un format tel que « jeanne a monDomaine point com ». Cela peut aider à empêcher qu'un logiciel « générateur de pourriels » souvent utilisé pour extraire les adresses électroniques, la reconnaisse.

Protégez votre entreprise ou votre organisation

Faites preuve de prudence et de jugement

Demandez à vos employés d'exercer leur jugement pour décider d'ouvrir ou non les messages non sollicités. S'il a l'air suspect, il peut s'agir d'un pourriel malveillant. Malheureusement, il n'y a aucun moyen sûr de savoir si un message est sécuritaire ou non. La meilleure chose à faire pour réduire le risque est de faire appel à votre jugement et de suivre les conseils suivants.

  • Ne répondez pas aux pourriels suspects. Si le message vous semble suspect, n'y répondez pas. Ne répondez jamais ou ne cliquez jamais sur un lien « Se retirer » ou « Se désabonner » d'un pourriel suspect. Si vous répondez, votre adresse pourra être confirmée et votre entreprise pourrait recevoir plus de pourriels.
  • Lorsque la nouvelle Loi canadienne anti-pourriel sera en vigueur, les messages provenant d'entreprises ou d'organisations avec lesquelles vous avez un lien d'affaires devront contenir un lien fonctionnel « Se retirer » ou « Se désabonner » pour faire savoir à l'expéditeur que vous ne voulez plus recevoir ses messages.
  • Demandez à vos employés de ne pas visiter de sites Web ni d'essayer ou d'acheter quoi que ce soit qui est annoncé dans un pourriel. En particulier, avisez vos employés de ne pas cliquer sur des liens apparaissant dans des courriels suspects. Ils ne sont pas nécessairement ce qu'ils semblent être et ils pourraient les mener à un autre site Web à leur insu. S'ils décident de visiter un site Web en cliquant sur un lien qui apparaît dans un message suspect, il serait préférable qu'ils tapent l'adresse dans leur navigateur Web.
  • Les pièces jointes aux courriels peuvent comporter un logiciel qui pourrait nuire au réseau de votre entreprise, à la performance de votre ordinateur ou voler des renseignements confidentiels. Les maliciels peuvent corrompre votre réseau informatique, vos ordinateurs ou prendre le contrôle de votre compte de courrier électronique pour envoyer des virus à d'autres personnes. Conseillez à vos employés d'ouvrir uniquement les pièces jointes dans les courriels provenant de personnes qu'ils connaissent.
  • Des fraudeurs peuvent également imiter les messages comme s'ils provenaient de personnes que vous connaissez; cette pratique s'appelle une « mystification ». Si vous êtes incertain d'un courriel, ne l'ouvrez pas. Utilisez un autre mode de communication pour rejoindre l'expéditeur. Cherchez les coordonnées de l'organisation sur son site Web, dans l'annuaire téléphonique ou dans la correspondance écrite que vous auriez pu recevoir de celle-ci — les coordonnées fournies dans le message original pourraient être fausses.

Adoptez de bonnes pratiques

Utilisez un mot de passe alphanumérique composé d'une combinaison de chiffres, de symboles et de lettres majuscules et minuscules. Cela complique la tâche des personnes qui tentent de deviner votre mot de passe. (Par exemple : Nom d'utilisateur : PaulAlbert, Mot de passe : Un!C4nadi*n).

N'achetez de logiciels que d'un fournisseur légitime. Les maliciels peuvent corrompre votre ordinateur ou prendre le contrôle de votre compte de courrier électronique pour envoyer des virus à d'autres personnes.

Élaborez une politique d'utilisation d'Internet et des courriels pour les employés :

  • Interdisez aux employés de visiter certains sites Web qui pourraient mettre la sécurité de votre réseau en péril.
  • Conseillez à vos employés de ne pas visiter de sites Web ni d'essayer ou d'acheter quoi que ce soit qui est annoncé dans un pourriel.
  • Élaborez des règles pour réduire la quantité de courriels personnels envoyés par les adresses électroniques de l'entreprise.
  • Élaborez des lignes directrices pour les employés qui téléchargent des logiciels et les utilisent, tout en y incluant une liste de logiciels que vous savez être sécuritaires.

Signalez la fraude commise par pourriel et les autres menaces électroniques. Si vous ou votre entreprise êtes victime d'une fraude, signalez-la au Centre antifraude du Canada, au service de police local, aux bureaux de crédit et à votre banque pour les mettre au fait de la situation.

Envoyer à un(e) ami(e)

Votre adresse courriel ne sera pas ajoutée à une liste d'envoi ni retenue sur notre site.

Évaluez cette page

Le contenu de cette page m'a été utile.

Partagez cette page

Pour faire connaître cette page, cliquez sur le réseau social de votre choix :
  • Plus

Aucun appui n'est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service.